Machine à pain Kenwood BM350 [Test et Avis]

"La machine à pain Kenwood BM350 est certainement l'une des plus belles que l'on puisse trouver en magasin ou sur le net".

La machine à pain Kenwood BM350 ne se contente pas d’être simplement agréable à regarder. Elle dispose d’une grande capacité de production de pain avec de nombreux programmes et fonctions disponibles, améliorant grandement l’expérience de l’utilisateur, pour un très bon prix. 

Caractéristiques techniques de la machine à pain Kenwood BM350 :

La machine à pain Kenwood BM350, qui est aujourd’hui l’une des machines les plus populaire sur le marché, permet la réalisation de nombreuses recettes de pains et autres excellentes préparations maison. En dépit de ses dimensions assez compactes cette machine reste puissante. Ses 645W permettent, tout en consommant assez peu d’énergie, un pétrissage homogène et une bonne cuisson.
La machine à pain est vendue avec les accessoires suivants:

  • Une cuve amovible pour cuire des pains allant de 500g à 1kg.
  • Un bras mécanique qui mélange de pâte.
  • Un récipient gradué, pour mesurer tous vos ingrédients solides ou liquides
  • Une cuillère de dosage à double embout (cuillère à café (5g) et cuillère à soupe (15g)) en complément du récipient gradué pour mesurer les liquides.
  • Un livre de recettes, comprenant de nombreuses recettes, classiques (pain blanc, pain français, sans gluten, etc.) mais aussi, des recettes plus originales comme du pain aux œufs cheddar et piment, des pains au chocolats, etc.

Design et ergonomie

Menu Kenwood BM350

Il y a beaucoup de choses à dire sur le design de la Kenwood BM350. Faite en plastique blanc laqué (sur le sommet de la machine) et revêtue d’un acier inoxydable anti-rayure satiné, comme la machine a pain pro Panasonic SD ZB2512KXE, la Kenwood BM350 dispose déjà d’un atout de taille : Son design moderne et élégant. Son revêtement en acier lui confère, en plus d’un look d’enfer, une solidité que peu de machine ont. Les machines en acier sont effectivement plus solides et robustes que les machines en plastique.

Elle dispose d’un large hublot présent sur son sommet qui permet de voir et de contrôler en temps réel la cuisson du pain, et grâce à sa lampe interne, vous n’en raterai… Aucune miette…

Son menu de navigation se trouve à son sommet et est équipé d’un large écran LCD afin de pouvoir facilement sélectionner un programme de cuisson, et suivre son processus du début, jusqu’à la fin de la cuisson.  Depuis ce menu, vous pourrez sélectionner :

  • Le programme de cuisson souhaité
  • Le poids du pain
  • Le niveau de dorage
  • Le départ différé
  • Lancer/arrêter le programme quand bon vous semble.

Avec ses dimensions de 23,5cm x 38,5cm x 31,5cm, cette machine changera votre quotidien, sans trop prendre de place. Cependant, bien que solide, dû à son revêtement en acier satiné, la machine à pain Kenwood BM350 reste, avec ses 7,8kg l’une des plus lourdes du marché. Donc peu pratique pour les personnes souhaitant une machine que l’on peut ranger et déplacer facilement.

Les programmes de la machine a pain Kenwood

Cette machine à pain Kenwood propose un total de 15 programmes de cuisson. Ce qui est plus que les modèles concurrents de la même gamme.

  • 8 programmes de pain : Pain normal, pain français, pain blanc rapide, pain complet rapide, pain sucré, pain entier, pain sans gluten et gâteaux.
  • 5 programmes complémentaires : Pour réaliser des pâtes fraiches, de la pâte à pizza, de la pâte artisanale, de la compote et de la confiture (machine à pain programmable).
  • 2 programmes de cuisson : Cuisson standard (pour cuire une pâte déjà pétrie et éventuellement levée), et cuisson rapide (pour dorer un pain blanc, ou redonner une vie à un pain devenu mou). 

Les fonctions de la machine a pain Kenwood :

En dépit de son prix, la Kenwood BM350 propose de nombreuses fonctions intelligentes, dans le but d’améliorer l’expérience des utilisateurs.

  • Personnalisation des programmes
    Pour toujours plus de satisfaction, la machine à pain Kenwood permet la personnalisation de 5 programmes. Ainsi, vous pourrez créer vos propres recettes et programmer votre machine pour qu’elle les reproduise à l’identique, sans aucun besoin de votre intervention.
  • Ajout d’aliment secondaires
    Le couvercle de la machine est équipé d’un distributeur automatique d’ingrédients. En fonction de la recette voulue, la machine peut ajouter elle-même (automatiquement) des pépites de chocolat, des morceaux de fruits frais ou secs, des graines et pleins d’autres ingrédients. La machine connaît ses recettes et est capable d’incorporer correctement tout ingrédient secondaire au meilleure moment, sans que n’ayez à intervenir.
  • Choix du niveau de dorage
    En plus des nombreuses recettes, vous pourrez facilement varier la cuisson de la croûte de votre pain. Grâce à ses 3 options de dorage (croûte blanche, doré, et brune) varier vos plaisir et réaliser les pains qui vous plaisent le plus.
  • Le départ différé
    Grâce a à son programme de départ différé, insérez les ingrédients dans votre machine, programmer l’heure de départ et laisser la machine faire le travail. Elle pourra pétrir lever et cuire votre pain automatiquement, pendant que vous dormez ou que vous êtes au travail. Ainsi vous pourrez retrouver votre pain chaud au moment idéal. Toutefois, attention avec les produits frais (ex. œufs)  qui peuvent rapidement perdre de leurs fraicheurs.
  • Maintien au chaud
    Une fois votre pain est bien cuit et doré, la machine passe automatiquement en mode « maintien au chaud » pendant 1 heure. Vous pourrez ainsi prendre le temps de préparer votre repas ou petit-déjeuner tranquillement avant de récupérer, au dernier moment, votre pain frais, encore.

Test de la machine à pain Kenwood BM350

Test Machine Kenwood BM350

Cette fois, vous allez réaliser, avec la Kenwood BM350, une recette de pain à la banane et à la cannelle (programme numéro 7). Une excellente recette qui émerveillera vos petits déjeuner et gouters.

Vous commencez par étudier la recette (page 13 dans le livre des recettes) afin de connaitre les ingrédients nécessaires, leurs quantités, et l’ordre dans lequel il faudra les insérer dans la machine.

Il faut d’abord placer le beurre (115g), le sucre brun (50g) et le sirop de sucre doux (220g) dans une petite casserole et laisser chauffer à feux doux jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène, tout en remuant de temps en temps pour ne pas que le mélange se fige. Une fois prêt, ajoutez le mélange dans la cuve à pain.

Pour les bananes (mures et épluchées, 200g), vous les réduirez en purée à l’aide d’une fourchette. Vous les ajouterez ensuite dans la cuve à pain, avec les œufs (2), la crème fraiche (85g) et le lait (60ml).

Enfin, il faudra tamiser en même temps la farine blanche (280g), la levure chimique (2 Cc) le bicarbonate de soude (1Cc) et la cannelle en poudre (1/2 Cc), et les ajoutons directement dans la cuve à pain.

Il vous suffira ensuite de verrouiller la machine, de lancer le programme 7 (Gâteau/Pain Rapide). La machine va alors mélanger les ingrédients pendant environ 6 minutes, une fois ce temps écoulé, il est important de racler le fond de la cuve à pain à l’aide d’une spatule en bois afin de s’assurer que tous les ingrédients ont bien été incorporés. Une fois le mélange prêt, refermez la machine une seconde fois pour que la cuisson du pain puisse se lancer.

Environ une heure plus tard, vous pouvez récupérer votre excellent pain à la banane et cannelle, que vous pourrez manger à tout moment de la journée.

Astuce : Pour les plus gourmands, il est aussi possible d’ajouter des noix et des dattes à cette. Pour ce faire, lorsque vous raclez la cuve à pain pour vous assurer que les ingrédients soient bien incorporés, ajoutez-y 40g de dattes hachées et 40g de noix hachées. Assurez-vous que ces ingrédients soient bien repartis dans la pâte, lancez le programme de cuisson, et, régalez-vous !

Qualité du pain

Le pain à la banane est à la cannelle est un véritable délice. Si vous aimez manger du pain assez sucré au petit déjeuner ou au gouter, cette recette saura vous satisfaire ! N’hésitez pas à ajouter un peu de pate à tartiner (bio) sur vos tranches de pain pour encore plus de plaisir.

Pour une recette finalement assez complexe (l’une des plus complexes du livre de recettes), la préparation a pris un peu de temps mais était assez facile, il a fallu revenir vérifier la préparation après 6 min (ce qui est la seule véritable contrainte) et une fois la mixture vérifiée, la machine a fait le reste du travail. La qualité du pain obtenue est très satisfaisante pour une première expérience, il y a donc de quoi être fier.

La machine à pain Kenwood peut tout aussi bien réaliser des recettes salées telles que le pain au roquefort et noix, ou le pain aux lardons.

L'avis des utilisateurs

Note Machine a pain Kenwood BM350

Cette machine à pain a obtenu la note générale de 3,5/5. Les utilisateurs ont particulièrement apprécié le design de la machine et ses nombreux programmes intelligents. En dépit d’un prix abordable, cette machine parvient à rivaliser avec les machines haut de gamme.

  • Design (acier inox)
  • Nombreux programmes
  • Nombreuses fonctionnalités

  • Machine lourde
  • Manuel de la machine peu détaillé

 

 

L'avis du pain maison :

La machine à pain Kenwood BM350 est un excellent choix. Idéale pour les familles désirant une machine design et polyvalente. Ses nombreux programmes et fonctions permettront de réaliser de nombreuses recettes de pains, avec une prise en main simple et intuitive. Son livre de recette est bien conçu et propose de nombreuses recettes originales, et comme sur la machine à pain Moulinex OW610100son large hublot sur son sommet permet une excellente expérience.

Nous recommandons cette machine pour les utilisateurs voulant associer l’efficacité au design. En effet cette machine fait un très bon travail et saura se mettre en avant dans votre cuisine grâce son look et ses belles finitions.

%d blogueurs aiment cette page :