Moulinex OW610100 [Test et Avis]

« Avec la machine à pain Moulinex Home Bread OW610100, je réalise enfin d’excellentes baguettes de pain, que je mange à presque tous les repas. Je recommande cette machine à pain  »

La machine a pain Moulinex Home Bread OW610100 est une machine polyvalente, spacieuse et simple d’utilisation. Elle est une solution idéale pour les familles souhaitant du pain maison, frais et sain, en assez large quantité. Cette machine est l’une des rares à proposer la préparation d’excellentes mini-baguettes. Voilà pourquoi nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter un test complet de cette machine afin de vous aider à bien choisir la machine à pain qui correspond à vos besoins.

Caractéristiques techniques de la machine à pain Moulinex Home Bread OW610100 :

La Moulinex ow610110 est l’un des modèles de machine à pain les plus abouti de chez Moulinex. Il s’agit du modèle le plus grand et puissant. Avec sa capacité de production allant jusqu’à 1,5kg (ou 4 baguettes) de pain frais par fournée, et sa puissance de 1600W, vous pourrez réaliser de succulentes recettes en grandes quantité, pour régaler toute la famille.Vous trouverez dans la boîte de la machine :

  • Une machine à pain Home Bread ow610110
  • Une cuve de cuisson amovible au revêtement antiadhésif
  • Deux pâles de pétrissages (qui tournent dans des sens opposés afin d’obtenir un pâte parfaitement homogène).
  • Un crochet qui vous aidera à retirer manuellement les pâles de pétrissage de la machine.
  • Un support de plaques de cuisson pour baguettes
  • Deux plaques de cuissons antiadhésives pour baguettes (Chacune pouvant accueillir deux baguettes).
  • Un verre gradué, pour bien doser tous les ingrédients (levure, farine, sel, eau)
  • Une petite lame pour grigner (entailler le dessus du pain avant la cuisson) votre pain ou vos baguettes.
  • Un pinceau, pour humidifier votre baguette pendant la cuisson et obtenir une croûte parfaitement cuite.
  • Deux cuillères de dosage (une à soupe, et une à café) pour des mesures plus précises.
  • Un manuel d’utilisation et un livret de 45 recettes de pain machine. Pour bien prendre en main l’appareil, mais aussi, réussir et varier ses recettes. Afin de toujours se régaler.


Voir prix et disponibilité

Design et Ergonomie

Machine à pain Moulinex OW610110

Encore une fois, Moulinex Home Bread a su concevoir une machine à pain efficace et pratique, au design plus que correcte, et à l’ergonomie améliorée. Vous trouverez niveau design, un revêtement en plastique blanc, afin que la machine reste assez légère en dépit de sa grande capacité et de ses grandes dimensions, des finitions élégantes et travaillées. Tout comme la machine à pain Kenwood BM350, la Moulinex OW610100 dispose d’un hublot qui vous permettra de contrôler la cuisson de votre pain. 

Le menu de sélection des programmes se trouve sur l’avant de la machine, au sommet. Muni d’un écran LCD, vous permettant de voir quel est le programme de cuisson en cours et quelle est la durée restante. Vous pourrez programmer depuis l’interface utilisateurs (6 boutons) :

  • Le programme de cuisson de la machine, parmi les 16 disponibles.
  • Le poids du pain que vous souhaitez préparer. (Choix possible entre 750 g, 1 kg ou 1,5 kg)
  • Le départ différé, allant jusqu’à 15h + 1h de maintien au chaud (via les boutons + et -)
  • Le dorage de la croute du pain, parmi 3 options : plain blanc, doré et brun.
  • Démarrer et arrêter la machine (bouton On/Off).

Dû à sa très grande capacité de production, cette machine à pain familiale est l’une des plus volumineuses que l’on puisse trouver sur le marché. Ses dimensions sont de 28,5cm x 33,5cm x45cm pour un poids total de 7,2kg. Cette machine convient donc bien à des foyers ayant un peu de place dans leurs cuisines. Il serait difficile de sortir et ranger la machine à chaque utilisation de par son volume et son poids. Ceci dit, son esthétique est très correcte et cette machine saura parfaitement se fondre dans n’importe quelle cuisine.


Voir prix et disponibilité

Les programmes de la machine à pain Moulinex Home Bread :

Menu OW610110

La Moulinex Home Bread ow610110 propose donc un total de16 programmes de cuisson, pour réaliser du pain et plein d’autres recettes :

  • 8 programmes de cuisson pour pain : Pain rapide (prêt en 30min), pain basique, brioche, pain français, pain complet, pain sans sel, pain aux omégas 3 et pain sans gluten.
  • 3 programmes de cuisson pour baguettes : Baguettes normales, baguettes sucrées (pour réaliser des pains au lait, pains viennois et autres pains sucrés), et cuisson baguette).
  • 4 programmes complémentaires : Pâtes fraîches, pâte à pizza, gâteaux et confiture.
  • 1 programme de cuissons standard : Pour cuire des pâtes déjà prêtes, réchauffer du pain froid/tiède, ou rendre plus croustillant un pain un peu ramolli.

En plus de ces programmes, cette machine propose un départ différé allant jusqu’à 15h, vous permettant de programmer votre machine à pain avant d’aller travailler ou avant d’aller dormir, pour récupérer votre bon pain frais au petit matin ou après votre journée de travail. Lorsque le pain est cuit, la machine passe automatiquement en mode maintien au chaud, vous laissant plus de temps pour récupérer votre pain. Plus la peine de se lever en avance, plus la peine d’attendre, laissez la bonne odeur de pain chaud fraichement cuit qui émane de la machine vous rappeler que votre machine à fini son travail, et savourez votre pain. Cette machine vous permet de réaliser tout type de pain classique, mais aussi, des recettes plus spéciales telles que le pain d’épices, ou le pain à la semoule.

 

  • Les programmes de cuisson pour pain :
    Comme vu plus haut, 8 programmes de cuisson de pain vous permettront de varier les plaisirs et d’expérimenter de nombreuses recettes. Que vous soyez plutôt pain blanc, complet, sans sel, sans gluten ou aux omégas 3, cette machine saura vous ravir. Et si vous êtes simplement une personne pressée, son programme de pain rapide vous permettra d’avoir votre pain frais en 30 minutes. Nous vous invitons à parcourir et essayer les nombreuses recettes du livre de recettes.
  • Les programmes de la machine baguette
    Cette machine à pain est capable de pétrir et de cuire les baguettes sans problèmes, mais l’utilisateur devra intervenir à moment donné. La baguette est de loin le meilleur des pains et sa préparation ne peut être laissée entièrement sous la responsabilité d’une machine, aussi performante soit-elle. Versez donc les ingrédients dans la machine (farine, eau, sel, levure) pour qu’elle puisse pétrir la pâte et la laisser lever le temps nécessaire. A vous ensuite de récupérer la pâte et de la grigner artistiquement et de l’humidifier avant de la remettre dans la machine pour qu’elle puisse cuire. Les petites entailles de la baguettes (le grignage) sont comme votre signature, ne les négligez pas. 
  • Autres préparations
    Polyvalente, vous pourrez aussi préparer avec cette machine de la pâte à pizza aussi bonne qu’à Naples, d’excellentes pâtes fraiches non levées, comme par exemple des nouilles (sans gluten), de la confiture maison, riche en fruits frais et sans additifs (il suffit d’insérer dans la machine, des fruits en petits morceaux, et un peu de sucre. Et enfin, pour les caprices gourmands, la machine peut aussi vous permettre de réaliser des gâteaux et cakes allant jusqu’à 1,5kg.
  • Programme de cuisson standard :
    Le programme de cuisson standard de la machine, le numéro 12, est un véritable atout. Comme vu plus haut, ce programme vous permet de cuire une pâte déjà prête (congelée ou faites par vos propres soins), vous permettant déjà de réaliser une infinité de délicieuses recettes de pains, mais aussi de recuire des pains étant devenus froids ou un peu ramollis. Ce programme peut réchauffer la maie et faire en sorte que la croûte redevienne croustillante. (NDLR : Ce programme fonctionne aussi très bien pour réchauffer et redorer des frittes devenues froides et/ou molles).


Voir prix et disponibilité

Test de la machine à pain Moulinex Home Bread :

Test moulinex Home Bread

Afin de tester la machine nous avons décidé de préparer et cuire des baguettes de pain. Nous allons détailler dans cette partie les différentes étapes nécessaires à la réalisation de cette recette. Il faut aussi noter que la baguette est le programme le plus complexe existant sur cette machine, et que par conséquent, les autres programmes ne nécessitent aucunement l’intervention de l’utilisateur durant la phase de pétrissage, de levée ou de cuisson.

Nous commençons donc par lire le livre de recettes inclus avec la machine pour obtenir la bonne recette. Le livre est bien fait et nous trouvons rapidement les bonnes doses et des explications claire. Nous ajoutons donc dans l’ordre, l’eau, le sel, la farine et enfin la levure. Nous programmons ensuite la machine sur le programme 9 (programme machine à pain baguette), et nous renseignons la machine sur le poids du pain et le niveau de dorage de la croute que nous souhaitons. Il ne nous reste plus qu’à appuyer sur le bouton Start pour lancer la préparation.

La machine va mettre environ 90 min pour pétrir la pâte et la laisser lever. Une fois la pâte levée, un bip vous avertira que vous pouvez la sortir de la machine pour terminer sa préparation.

Il est maintenant temps de finir de travailler la pâte. Mettez un peu de farine sur votre plan de travail pour ne pas que rien ne colle, et disposez-y votre pâte et couper-la en 4 morceaux égaux. Prenez un morceau, roulez-le en boule, aplatissez-le avec la paume de votre main, pliez-le en deux et ré aplatissez le. Répétez cette étape plusieurs fois. Une fois terminé, roulé la pâte sous vos mains pour lui donner une jolie forme et mettez la dans un des 4 supports de cuisson de baguettes prévu à cet effet. Répétez pour les 3 autres morceaux de pâte.

Une fois les 4 pâtes à baguette dans leurs supports, munissez vous de la lame de grignage et du pinceau pour terminer la préparation de la pâte. Grigner dignement et respectueusement le sommet de chaque baguette dans le sens de la longueur, et humidifiez cette partie à l’aide du pinceau pour obtenir une cuisson réussie et un excellent pain traditionnel.

Il faut ensuite placer les supports de cuisson sur un cadre, livré avec la machine, et placer ce cadre dans la machine à la place de la cuve (qui aura été retirée par vos soins préalablement). Fermez la machine, appuyez sur le bouton « On » et la machine reprendra automatiquement son travail. Laissez la machine cuire le pain pendant environ 1h (peut varier selon le programme de dorage choisi) et ensuite sortez vos baguettes de la machine.

Patienter le temps que le pain refroidisse un peu, profitez-en pour apprécier l’odeur. Savourer ensuite votre pain. Enfin, laissez simplement votre lave-vaisselle se charger du nettoyage de la cuve, des plaques de cuisson et des instruments.

Qualité du pain :

 

Le pain est très bon, digne d’une machine à pain professionnel nous l’aimons personnellement bien doré sur le dessus et le programme de dorage de la machine fonctionne très bien. Nous pouvons appliquer quelques tips pour varier un peu la recette de baguette machine a pain.

  • Quand la pâte est levée, humidifiez la avant de la rouler dans des gaines de sésame, de lin, de pavot ou des flocons d’avoir pour apporter plus de saveurs à votre pain. Grigner la et replacer la dans le four pour la cuisson.
  • Vous pouvez aussi varier les techniques de grainage pour obtenir des pains au style plus original. Vous pouvez notamment avoir un pain qui ressemble à un épi, en grignant le pain avec des ciseaux. Succès garanti.

En définitive, le programme de pain reste simple malgré le fait qu’il soit le plus complexe de la machine. En effet, tous les autres programmes sont automatiques et ne nécessitent même pas d’intervenir en cours de programme.

Quant à la cuisson, tous les programmes savent quelles températures et durées de cuissons sont nécessaires, et réalisent vos pains de A à Z. A l’exception du programme 12 (cuisson standard) qui doit être réglé manuellement. Le pain est donc excellent et l’utilisation de la machine reste d’une simplicité enfantine.


Voir prix et disponibilité

L’avis des utilisateurs :

Avis Moulinex Home Bread

La note générale de cette machine a pain est de 4,1/5. Les utilisateurs ont apprécié la capacité de la machine, la possibilité de faire des baguettes, et le livre de recettes bien écrit et complet. Cette machine est finalement un must-have pour les familles ou les grands gourmands.


Points positifs :

  • Preparation de baguettes
  • Grande Capacité
  • Très puissante


Points négatifs :

  • Volumineuse
  • Pas de distributeurs d’aliments secondaires

L’avis du Pain Maison :

La Machine a pain Home Bread OW610110 est donc un très bon choix pour les familles ou les grands consommateurs de pain. Cette machine surpasse la machine à pain Riviera et Bar, qui est pourtant la plus chère du marché. 

 Avec ses nombreux programmes et fonctions, elle saura répondre à toutes vos envies, et sa grande capacité vous permettra de réaliser d’excellentes recettes dans de larges quantités afin de ne jamais manquer. Avec un très bon rapport qualité prix, cette machine simple et efficace deviendra rapidement un outil dont vous aurez du mal à vous séparer. Notre équipe la recommande chaudement.


Voir prix et disponibilité

– Voir aussi notre guide d’achat pour machine à pain –

%d blogueurs aiment cette page :