Moulinex Pain Doré OW210130 [Test et Avis]

« La Moulinex Pain Doré OW210130 est une machine compacte et intelligente. Elle me permet notamment de réaliser d’excellents pains sans gluten. Très facilement ».

Petite et efficace, la machine à pain Moulinex Pain Doré OW2101030, l’entrée de gamme de chez Moulinex, vous permettra de faire vous-même, à la maison, d’excellentes recettes de pains (et autres desserts). Cette machine est idéale pour les petites familles ou les couples gourmands. Sa simplicité et son ergonomie vous faciliteront la vie lors de la programmation du pain ou du nettoyage de la machine qui s’avère être extrêmement facile. Veuillez trouver ci-dessous, le test complet de cette superbe machine.

Caractéristiques techniques

La Moulinex OW2101030 est aujourd’hui la machine à pain la plus vendue sur le marché français et européen. Très compacte, la machine possède tout de même une puissance de 720W. Idéal pour un pétrissage et une cuisson en douceur, et un pain de très bonne qualité. Vous trouverez dans la boîte, avec la machine :

  • Une cuve de cuisson amovible antiadhésive
  • Un bras mélangeur
  • Un crochet qui vous aidera à retirer le bras mélangeur de la machine.
  • Un verre gradué pour mesurer avec précision vos ingrédients (solides et liquides)
  • Une cuillère de dosage à deux embouts (cuillère à café et cuillère à soupe) pour mesurer avec précision
  • Un livret de 11 recettes pour réussir toutes vos recettes de pain


Voir prix et disponibilité

Design et ergonomie

Ergonomie Moulinex Pain Dore

La Moulinex pain doré ow2101030 n’est pas simplement une machine compacte et ergonomique. Son design minimaliste et épuré est aussi très bien pensé. Avec un revêteme nt blanc et des finitions noir laqué, l’utilisation de cette machine est simple, et très agréable. Son petit volume vous permettra de lui trouver facilement une petite place, et grâce à son faible poids, vous pourrez si vous le souhaitez, la ranger facilement dans un placard.

Son menu de programmation est situé sur le sommet, à l’avant de la machine. Simple et limpide (ex. la liste des différents programmes est écrite sur la machine, au-dessus du menu), il vous permet de sélectionner :

  • Le programme de cuisson, (12 programmes disponibles)
  • Le poids du pain à préparer (allant de 750g à 1kg)
  • La programmation du départ différé (Jusqu’à 15h)
  • Et le niveau de dorage du pain (3 niveaux de dorage disponible, de blanc, doré et brun)
  • Enfin, un bouton ON/OFF afin de lancer la machine, ou bien l’arrêter instantanément

Au milieu du menu se trouve un petit écran LCD qui retranscrit en temps réel l’évolution et les détails du programme en cour (numéro du programme de cuisson, poids du pain, niveau de dorage), mais aussi la phase où en est la machine (pétrissage, repos, cuisson, maintien au chaud) et le temps restant pour terminer le pain.


Voir prix et disponibilité

Les programmes de la Moulinex Pain Doré

Menu de navigation moulinex OW2101

Cette machine à pain Moulinex propose donc au total, 12 programmes différents. Pour réaliser des recettes de pains mais aussi d’autres desserts et préparations maison. Nous avons plus précisément :

  • 7 programmes de pains : Pain basique, pain rapide, pain français, pain sucré (pain au lait), pain complet, pain au seigle et pain sans gluten.
  • 4 programmes complémentaires : Pour compotes et confitures de fruits frais, porridge, gâteaux (gâteau banane Nutella), et pâtes levée (pâte à pain, à pizza, à crêpe et à gaufre).
  • 1 programme de cuisson seule : Afin de cuire des pâtes déjà levées, réchauffer du pain froid, ou rendre plus croustillant un pain ayant passé du temps dans un sac plastique.

Les programmes de cuisson pour pain :

Les 7 programmes pour pains proposés par la machine permettent de réaliser de nombreuses recettes et de varier les plaisirs. Parmi ces programmes, le programme de pain rapide prépare des pains frais en seulement une heure, idéal lorsqu’il y a urgence. Le programme de pain sucré réalise de succulents pains au lait et pains viennois, et le programme de pain sans gluten a été mentionné plusieurs fois par les utilisateurs comme faisant un très bon pain.

    • Autres préparations :
      En plus du pain, cette machine vous permettra de réaliser différentes recettes sucrées à base de fruits frais, notamment grâce aux programmes de cuisson pour compotes et confitures (Il vous suffit simplement d’insérer des morceaux de fruits et un peu de sucre dans la machine). Vous pourrez aussi vous préparer d’autres types d’encas comme un porridge ou de la pâte à gaufre (ou pâte à crêpe) pour le gouter. Ces programmes complémentaires sauront satisfaire les utilisateurs les plus gourmands.
    • Programme de cuisson standard :
      Le programme de cuisson seul peut s’avérer être utile dans de nombreux cas. Ce programme vous permet par exemple de cuire une pâte déjà prête (pétrie et levée), ce qui est idéale si vous souhaitez préparer à la main une pâte à pain complexe. Aussi, ce programme vous permet de « fignoler » la cuisson d’un pain trop blanc ou pas assez doré à votre gout. Et enfin, ce programme peut aussi vous permettre de donner une seconde vie à un pain un peu ramolli (comme par exemple lorsqu’il a passé trop de temps dans un sac en plastique). 

Les fonctions de la machine

En dépit de son petit prix, la Moulinex Pain Doré OW2101030 propose de nombreuses fonctions intelligentes, dans le but d’améliorer l’expérience des utilisateurs.

  • Le départ différé
    Comme c’est le cas pour la plupart des machines, la machine à pain Moulinex OW2101030 vous propose une fonction de départ différé allant jusqu’à 15h (contre en moyenne 13h chez les modèles concurrents de la même gamme). Ce qui vous permet de programmer votre machine de sorte à ce qu’elle puisse pétrir et cuir votre pain en votre absence. Ainsi, obtenez en toute simplicité votre pain chaud et frais au réveil, en fin de journée ou pour le diner.
  • Choix du niveau de dorage
    Comment aimez-vous la croûte de votre pain ? Plutôt blanche et légère ? Dorée et croustillante ? Brune et savoureuse ? La fonction de dorage de cette machine vous permettra de programmer avec précision la cuisson de la croûte de votre pain, pour des réalisations qui vous correspondent, et qui répondent parfaitement à vos envies.
  • Maintien au chaud
    Dès que le pain est cuit et doré, la machine passe en mode maintien au chaud, pour une durée d’une heure. Afin que même l’aléa ne puisse se mettre entre vous et votre pain chaud. Cette fonction vous permet d’arriver après la fin de la cuisson du pain, jusqu’à une heure, et de quand même profiter d’un pain frais et chaud


Voir prix et disponibilité

Test de la Moulinex Pain Doré OW210130

Test avec machine a pain moulinex pain doré

Vous allez pouvoir tester la machine à pain Moulinex afin de vous faire une idée plus concrète de ses performances. Vous réaliserez aujourd’hui un pain blanc, avec un dorage médium.

Vous allez donc par chercher la recette dans le livre des recettes afin de connaitre les quantités nécessaires. Il vous faudra pour un pain blanc d’environ 1kg, 300ml d’eau et 500g de farine.

versez les ingrédients dans la cuve (et dans le bonne ordre), reformez la machine, sélectionnez le programme adéquat ainsi que le dorage et lancez le programme. L’écran de l’interface utilisateur annonce alors que le pain sera prêt dans 3h20. Le bras mélangeur de la machine a déjà commencé à pétrir la pâte, et vous pouvez aller vaquer à vos occupation en attendant que la machine termine.

3h20 plus tard, une fois que la machine a pétri, laissé lever, cuit et doré notre pain, vous pourrez enfin le récupérer et le déguster.

Qualité du pain

Le pain de la machine est très bon, encore chaud, c’est un vrai régal. Cette recette est idéale pour les tartines du petit déjeuner, pour les sandwichs du déjeuner ou bien pour le gouter. Nous avions demandé un pain blanc et doré, et nous l’avons eu. La machine a parfaitement fait son travail, et le pain est légèrement meilleure que celui de la machine à pain Kenwood BM350.

La programmation était extrêmement simple, Il n’a pas fallu plus de 20 secondes pour lancer le programme. Pour la préparation, il a simplement fallu verser de la farine et de l’eau dans la machine dans l’ordre indiqué, et refermer la machine. 

La machine à réalise tout automatiquement et permet d’économiser beaucoup de temps. Assez pour aller faire les courses, préparer le déjeuner avant de récupérer le pain maison.


Voir prix et disponibilité

L’avis des utilisateurs

La note générale de ce modèle est de 4,2/5. Les utilisateurs apprécient particulièrement les performances de la machine (qualité du pain, capacité de cuisson, automatisation, dorage à souhait), en dépit de sa petite taille. Le rapport qualité prix de cette machine a aussi été un élément très important chez les utilisateurs. Cette machine est actuellement le « bestseller » français, et mérite bien ce titre


Points positifs :

  • Apareil compacte
  • Design
  • Realise de bons pains


Points negatifs :

  • Absence de hublot de contrôle
  • Absence de distributeur d’aliments secondaires.

 

L’avis du pain maison :

La machine à pain Moulinex Pain Doré ow2101030 est un excellent produit. Avec son style est minimaliste et élégant, elle est compacte mais permet néanmoins de réaliser de gros pains à chaque fournée. Elle dispose des principales fonctions  (départ différé, sélection du dorage, maintien au chaud, etc), et réalise avec succès ses programmes de pétrissage et cuisson. Nous la préférons à sa grande soeur, la machine à pain Moulinex ow610100.

Nous recommandons cette machine à pain pour son rapport qualité prix exceptionnel. Ses qualités et son prix ne peuvent que justifier sa position de machine à pain la plus vendue en France. Elle ravira tous ceux qui veulent faire du bon pain frais maison simplement.


Voir prix et disponibilité

– Voir aussi notre guide d’achat pour machine à pain –

%d blogueurs aiment cette page :