Machine à pain Panasonic SD-ZB2512 KXE [Test et Avis]

"La machine à pain Panasonic SD-ZB2512 permet de réaliser d'excellents pains pour toute la famille. Il y a de nombreux programmes et les pains sont toujours réussis".

La machine à pain Panasonic SD-ZB2512 est un coup de cœur. Véritable condensé d’innovations, elle parviendra à satisfaire même les utilisateurs les plus exigeants. En plus de proposer de nombreux programmes et fonctions, cette machine dispose d’un système de cuisson intelligent grâce auquel il est impossible de rater son pain.

Caractéristiques techniques de la machine à pain Panasonic SD-ZB2512 :

Panasonic a encore réalisé un excellent travail avec cette machine à pain haut de gamme. Unique en son genre, elle permet de réaliser des pains de 640g, 800g ou 1kg en une seule fournée. Cette machine réalise d’excellents pains grâce à ses nombreux programmes intelligents. Sa puissance de seulement 550W en fait l’une des machines les moins énergivores du marché. Cette machine parvient à optimiser sa consommation d’énergie grâce à ses deux capteurs de température (interne et externe) qui adapte la température de cuisson en fonction des conditions externes. Ainsi, vos recettes sont réussies et votre facture d’électricité ne varie pas. Ce modèle est fourni avec les accessoires suivants :

  • Une cuillère de dosage à double embouts (5mL et 15mL) pour bien doser les ingrédients comme le sucre le sel ou la levure lors de la préparation de la pâte.
  • Une cuillère à levain (0,1g), nécessaire à la préparation des pains au levain
  • Deux gobelets doseurs (2x 550mL) pour mesurer avec précisions les ingrédients liquides et solides, mais aussi pour faciliter la préparation des pains au levain
  • Un livret comprenant plusieurs dizaines de recettes de pains (blanc, complet, levain, sans gluten etc.), pâtes, gâteaux, confitures et compotes.

Design et ergonomie de la machine a pain Panasonic

Machine a pain Panansonic

En plus d’être extrêmement fonctionnelle, la machine à pain Panasonic est très esthétique. Les utilisateurs apprécièrent son revêtement en acier inoxydable. Améliorant la solidité de la machine, ainsi que son esthétique. Son sommet couleur noir laqué lui apporte une touche de sobriété et d’élégance.

L’interface utilisateur se situe en haut de la machine et dispose d’un écran LCD permettant une utilisation simple et intuitive. Vous pourrez ainsi suivre les différentes phases de préparation (repos, pétrissage, levée, cuisson, fin) et le temps restant avant la fin du programme en cours. Aussi, depuis ce menu, vous pourrez sélectionner :

  • Le programme de de cuisson
  • La taille du pain
  • Le niveau de dorage de la croute
  • Le départ différé avec le bouton « timer »
  • Boutons Start et Stop pour lancer et arrêter un programme, ou la machine

Contrairement à la machine à pain Moulinex OW610100, cette machine à pain ne dispose malheureusement pas de hublot. Mais en soulevant le couvercle de la machine vous pourrez accéder à la liste des programmes de cuisson ainsi qu’aux distributeurs de levure et d’aliments secondaires (fruits secs, graines, pépites de chocolats, fromage, charcuterie, etc.). Grâce à ces distributeurs, vous n’aurez qu’à placer les bons ingrédients, avec les bonnes quantités, aux bons endroits, et la machine se chargera de vous préparer d’excellents pains.

Avec ses larges dimensions de 39cm x 26cm x 38 cm, il sera conseillé de prévoir une petite place dans votre cuisine avant de passer commande. Son poids de 7,6 kg en fait une machine assez lourde. Cette machine n’est pas la plus compacte que l’on connaisse, cependant, si vous avez un peu d’espace à attribuer à cette machine, il est fort probable que vous ne le regrettiez pas.

Les programmes de la machine

MAP Panasonic SDZB2512

La machine à pain Panasonic propose 17 programmes de cuisson, seulement pour le pain.  Ses nombreux programmes vous permettront la réalisation d’une infinité de délicieuses recettes. Vous retrouverez dans les programmes préenregistrés :

17 programmes de pain

  1. Basique
  2. Basique- rapide
  3. Basique raisins secs
  4. Pain morceaux entiers
  5.  Pain complet
  6. Pain complet- rapide
  7. Pain complet raisins secs
  8. Seigle
  9. Pain crouté
  10. Pain au levain
  11. Pain italien
  12. Sandwich
  13. Brioche
  14. Sans gluten
  15. Spécialité
  16.  Spécialité́ aux raisins
  17. Pain rapide sans levure

3 programmes de pain complémentaires :

  1. Levain
  2. Pain au levain
  3. Pain au morceaux entiers

4 programmes pour la préparation de pâtes :

  1. Pâte à gâteau
  2. Pâte à tarte
  3. Pâte à pizza
  4. Pâte pour pain complet

2 programmes pour fruits :

  1. Confiture
  2. Compote

Les fonctions de la machine

Machine à pain Panasonic prix

La machine a pain Panasonic SD-ZB2512KXE est une machine haut de gamme, elle propose de nombreux programmes qui garantissent la satisfaction de ses utilisateurs, mais aussi de nombreuses fonctionnalités rendant cette machine indispensable :

  • Système de cuisson intelligent
    Grâce à deux capteurs de température (interne et externe), la machine à pain adapte sa cuisson en fonction de la température ambiante. Ceci permet d’une part, des recettes toujours réussies, mais aussi une consommation électrique optimisée. Sur le moyen terme vous gagnerez financièrement à avoir choisi cette machine. 
  • Ajout d’aliment secondaires
    Sous le couvercle de la machine, vous pourrez trouver deux trappes de distributions d’aliments. Le distributeur de levure, et le distributeur de fruits sec/ graines. Ces deux distributeurs vous permettront de réaliser automatiquement des recettes de pain complexes et délicieuses. En effet, une fois les ingrédients en place, la machine se charge de la réalisation du pain de A à Z. Vous n’aurez plus qu’a récupérer votre pain frais encore chaud.
  • Choix du niveau de dorage
    Pour de nombreux programmes de cuisson, vous aurez l’occasion de choisir le niveau de dorage de la croute du pain que vous souhaitez. Avec ses 3 options (blanc, doré et brun) vous pourrez réaliser vos pains exactement comme vous le souhaitez.
  • Le départ différé
    Son programme différé de 13h vous permettra de programmer la machine afin qu’elle puisse terminer de cuire votre pain au moment où vous le désirez. Ainsi vous pourrez programmer la machine de manière à avoir votre pain chaud au réveil, à l’heure où vous rentrez du travail ou bien à l’heure où les enfants rentrent de l’école…

Test de la machine à pain Panasonic SD-ZB2512

faire du pain machine maison

La Panasonic SD-ZB2512 est l’une des rares machines à pain à proposer la réalisation de pain au levain, supposé être meilleure pour la santé (indice glycémique bas). Ce pain se consomme toute la journée, avec du beurre et de la confiture, du fromage, de la charcuterie ou en accompagnement et pour tester cette machine, vous allez pouvoir réaliser cette recette.

Préparation du levain :
Pour réaliser du pain au levain il va d’abord falloir réaliser le levain. Pour cela il faut insérer dans l’un des verres gradués fournis avec la machine, de la farine de seigle, un yaourt, du sel, de la levure sèche et de l’eau. Mélangez la mixture, refermez le verre gradué à l’aide du couvercle correspondant et insérez-le  dans la cuve de la machine à pain, après avoir retiré le bras pétrisseur.

Il suffit ensuite de sélectionner le programme 27 sur l’interface utilisateur et d’appuyer sur Start. Le programme dure 24h et il n’y a pas de possibilité de faire un départ différé. Une fois le temps écoulé, et le levain prêt la machine bip 8 fois et il sera alors temps de récupérer le levain et de le placer au frigo pour conserver ses capacités de fermentation.

Cuisson du pain a levain :
Juste après avoir replacé le bras pétrisseur au fond de la cuve de cuisson, récupérez votre levain (toujours dans le verre gradué) et versez-le dans la cuve. Placez ensuite les ingrédients nécessaires à la réalisation de la pâte dans l’ordre suivant : Farine à pain blanche à base de blé dur, sel, eau. Il vous suffira ensuite de placer la levure dans le distributeur et de lancer le programme numéro 10.

La cuisson dure 5h et une fois terminée, la machine bipera 8 fois pour vous avertir que le pain est prêt à être dégusté. La machine à pain Panasonic permet aussi de préparer la pâte à pain au levain seule (sans cuisson) grâce au programme de pâte numéro 26. Utile si vous souhaitez donner une belle forme à votre pain, et/ou le cuire au four.

Qualité du pain :
Après l’avoir attendu pendant de longues heures, la réalisation du pain au levain est enfin terminée. La machine a réalisé un pain d’excellente qualité, avec un très bon gout. Il vous suffira d’ajouter une noisette de beurre salée sur le pain encore chaud pour vous régaler. Malgré le nécessité de fabriquer le levain avant de préparer la pâte (ce qui est normal pour la réalisation d’un pain au levain) et donc de devoir attendre un log moment, la réalisation de cette recette était simple. 

Voir ici notre recette de pain de campagne avec machine à pain. 

L'avis des utilisateurs

Machine a pain panasonic avis comparatif

La note donnée à cette machine est de 4,5/5, soit un excellent résultat ! Les utilisateurs ont particulièrement apprécié l’ergonomie de la machine, en effet, il est extrêmement facile de sélectionner un programme et de le lancer. La machine sait quoi faire, quand le faire et comment le faire. Aussi, les utilisateurs ont souvent mentionné la facilité avec laquelle la machine pouvait se démonter et se nettoyer. Enfin, malgré un prix assez conséquent, le rapport qualité/prix a souvent été évoqué comme un point positif.

  • Système de cuisson intelligent et des recettes toujours réussies
  • Distributeurs automatiques d’ingrédients secondaires et de levure
  • Livre de recettes comportant de nombreuses recettes
  • Pas de maintien au chaud
  • Absence de hublot pour contrôler visuellement la cuisson du pain
  • Départ différé de 13 heures, contre 15h chez la concurrence
  • L'avis du Pain Maison

    La machine à pain Panasonic SD-ZB2512 est une machine d’excellente qualité. Simple d’utilisation et intelligente, avec ses nombreux programmes et son système de cuisson innovant, cette machine réalisera d’excellentes recettes, de manière parfaitement autonome. Sélectionner une recette dans le livre de recettes, insérer les ingrédients dans la machine, lancer simplement le programme et revenez chercher votre pain une fois cuit. Cette machine est définitivement supérieure aux autres machines milieu/haut de gamme, comme la Moulinex OW210130.

    Nous recommandons cette machine pour les personnes désirant faire depuis chez eux, du pain d’excellente qualité. En effet, avec ses programmes et fonctions, nous sommes certains que cette machine apportera satisfactions aux utilisateurs les plus exigeants, et les plus gourmands.

    %d blogueurs aiment cette page :