Machine à pain Riviera & Bar QD794A [Test et Avis]

« La machine à pain Riviera et Bar  QD794A Bread&Bagel est parfaite. Elle est a la fois esthétique, robuste et intelligente ».

 

La machine à pain Riviera et bar est une véritable pépite. L’une des meilleures machines à pain haut de gamme du marché, elle propose de nombreux programmes et fonctions pour réaliser d’excellents recettes (pains, bagels et autres recettes maison), facilement et intuitivement. Avec son programme de préparation et cuisson de bagels, elle est unique en son genre.

Caractéristiques techniques de la machine à pain Riviera et Bar

La Bread & Bagel, propose donc 17 programmes de cuisson, qui vous permettront de réaliser une infinité de recettes de pains (classiques, sans gluten, complets, etc.), bagels (sucrés, salés, complets, briochés, etc.) et autres.  Avec sa puissance de 1240W, cette machine vous permettra de facilement pétrir et cuire pains de 750g, 1kg et 1,25kg par fournée, idéal pour les familles gourmandes.

Ses nombreuses fonctions (départ différé, programmes de cuisson personnalisés, mémoire de programme, maintient au chaud, etc.) vous faciliteront la vie. Vous pourrez programmer avec une simplicité enfantine, la préparation d’excellents pains et autres recettes. Cette machine est livrée avec les accessoires suivants :

  • Une cuve de cuisson amovible et antiadhésive (conçue sans Bisphénol A)
  • Un pétrin autorabattable pour un démoulage ultra simple
  • Trois plaques à bagels avec revêtement en céramique, permettant de réaliser 6 bagels par fournée
  • Un support de plaque à bagels, pouvant supporter 3 plaques
  • Une cuillère doseuse à double embout, cuillère à café (5cl) et cuillère à soupe (15cl)
  • Un gobelet mesureur (en ml) pour mesurer vos liquides avec précision
  • Un livret de recettes, comprenant des dizaines de recettes détaillées

Design et ergonomie de la machine a pain Riviera

Riviera&Bar QD794A

La machine à pain Riviera & Bar est faite entièrement en inox massif satiné. Ce qui signifie qu’en plus d’être élégante et moderne, cette machine est extrêmement solide. Elle résistera parfaitement à un usage fréquent (voire quotidien), aux chocs (mineurs) et vous accompagneras pendant très longtemps. Comme la machine à pain Moulinex OW610100, la Riviera et Bar est équipée d’un hublot de contrôle vous permettra aussi de suivre en direct la préparation et cuisson de votre pain, pour encore plus de plaisir.

Le menu de navigation (entièrement en français) se trouve au sommet de la machine, juste à côté du hublot de contrôle. Avec son large écran LCD, vous pourrez suivre en direct l’évolution de votre préparation (repos, pétrissage, levée, cuisson, fin) et le temps restant avant d’achever du programme en cours. Aussi, depuis ce menu, vous pourrez lancer un programme grâce aux boutons suivants : 

  • Recette : Sélectionner l’un des 17 (+10) programmes de cuisson
  • Mode : Sélectionner le dorage de la croute (claire, moyen, foncée)
  • Poids : Sélectionner le poids du pain (750g, 1kg, 1,25kg)
  • Distributeur : Programmer le distributeur automatique d’ingrédients
  • Mémoire : Mémoriser le programme en cours
  • Minuterie + / – : Programmer le départ différé (jusqu’à 13h), ou bien le temps de cuisson des bagels
  • Marche/ Arrêt : Arrêter la machine, ou bien sortir du menu de sélection des programmes

Dû à sa grande cuve de cuisson, cette machine est assez volumineuse, ses dimensions sont de 40cm x 35cm x 26 cm, veiller donc à disposer d’un peu d’espace avant de passer commande. Dû à son revêtement en inox massif, son poids est de 8,8kg. Cette machine est lourde, mais elle reste néanmoins solide, et extrêmement stable durant le pétrissage de vos pât

Les programmes de la machine à pain Riviera et Bar

Machine à pain riviera et bar distributeur aliments

La Bread & Bagel dispose donc de 17 programmes préenregistrés,  vous permettant de réaliser une infinité de recettes : 

  1. Normal
  2. Normal rapide
  3. Complet
  4. Complet rapide
  5. Sucré
  6. Sucré rapide
  7. Français
  8. Français rapide
  9. Sans gluten
  10. Super rapide
  11. Cake
  12. Confiture
  13. Pâte à pizza
  14. Pâte
  15. Pâte à bagel
  16. Cuisson bagel
  17. Cuisson

La machine vous permet aussi d’enregistrer jusqu’à 10 programmes personnalisés, pour automatiser vos recettes préférées.  

Les fonctions de la machine a pain Riviera

La machine à pain de chez Riviera & Bar est donc une machine d’excellente qualité. En plus de ses nombreux programmes, la machine propose de nombreuses fonctions. Et ces fonctions qui rendent véritablement cette machine plus intelligente, plus efficace et plus simple d’utilisation.

    • Préparation et cuisson de pains à Bagel
      L’une des particularités de la Bagel, est qu’elle l’une des seules machines à pain qui permet de réaliser plusieurs types de Bagels (classiques, complets, au céréales, sucrés, briochés, au chocolat, etc.). En effet, cette machine à pain dispose d’un mode de cuisson par vapeur, indispensable à la cuisson des bagels. Vous pourrez ainsi préparer facilement des repas sains et équilibrés depuis chez vous.
    • Ajout d’aliment secondaires
      La Bread & Bagel dispose d’un distributeur automatique d’aliments. Ce distributeur sert à ajouter, automatiquement, des ingrédients secondaires à vos recettes (céréales, fruits secs, pépites de chocolat, olives, lardons, tomates séchées, etc.). Ainsi, la machine pourra par exemple réaliser toute seule des pains aux olives, des cakes aux fruits, des brioches au chocolat, des pains aux céréales… Il vous suffit d’insérer les ingrédients dans la machine et de lancer le programme. Elle se chargera du reste.
    • Programmes personnalisables
      Tout comme la machine à pain Kenwood BM350, la machine est équipée d’une fonction « mémoire » qui permet d’enregistrer jusqu’à 10 programmes. Vous pourrez donc enregistrer les programmes dont vous vous servez le plus, ou bien vos recettes préférées (créée par vous-même, ou quelqu’un d’autre). Une fois votre programme enregistré, vous pourrez le lancer en quelques clics. Rien de plus simple.
    • Choix du niveau de dorage
      La touche “Mode” de la machine vous permet de choisir le degré de dorage de la croûte du pain. Vous pouvez choisir entre « Clair » pour une croûte moelleuse et pâle, « Moyen » pour une cuisson plutôt intermédiaire et doré, et « Foncé » pour une croute brune, croustillante et bien ferme. Vous pourrez donc préparer vos recettes préférées, avec la cuisson qui vous convient le mieux.
    • Le départ différé
      La machine peut aussi démarrer un programme de manière différée. Grâce à la touche « Timer » vous pourrez programmer une recette avec un départ différé allant jusqu’à 13h. Ce qui vous permet d’obtenir du pain chaud et frais au moment qui vous semble idéal. Soit le matin au levé (en programmant la machine la veille au soir), soit en rentrant de l’école ou du travail. A vous de choisir.

Test de la machine à pain Rivera et Bar QD794A

Riviera et bar Bread & Bagel

La machine a pain Riviera & Bar QD794A Bread and Bagel permettrait donc de réaliser d’excellents Bagel. Que ce soit pour le petit déjeuner, avec de la pâte à tartiner ou de la confiture. Au déjeuner avec de l’avocat, du saumon et du fromage frais. Ou tout simplement en tant qu’accompagnement, le bagel est un incontournable, et vous aller apprendre aujourd’hui à en réaliser avec cette machine.

Préparation de la pâte à Bagel :
La machine permet de réaliser différentes recettes de Bagels, mais vous allez aujourd’hui préparer des Bagels classiques. Pour cela vous allez avoie besoin d’eau (300ml), de farine blanche (520g), de sel (7,5g), de lait en poudre (90g) et de levure sèche en grains (4g). Veillez à insérer les ingrédients dans la machine dans cet ordre. Il est maintenant temps de lancer le programme 15 pour la préparation de pâte à Bagel (pétrissage et levée).

Pendant le pétrissage, il est conseillé de vérifier de temps à autres si le mélange est bien homogène. Si ce n’est pas le cas, veuillez raclez les bords de la cuve pour un meilleur pétrissage. Quand la machine Bip, c’est que la pâte est prête.

 Une fois la pâte est prête, sortez la cuve et réaliser 6 boules de taille identique (environ 130g chacune). Sur chacune des 6 boules, faites un trou au centre de la pâte avec votre pouce, d’environ 2 cm de diamètre. Ces trous seront les trous du bagel. Ainsi, si le trou que vous faites avec votre doigt est trop petit, il risquerait de se refermer pendant la cuisson.

Vous pouvez badigeonnez le dessus de vos bagel crus avec du blanc d’œuf ou du lait pour une belle apparence. Enfin insérez vos pâtes sur les plaques à bagels en faisant correspondre les trous des plaques avec les trous des bagels. Insérer le support de plaque à bagel dans la cuve, et après avoir versé 180 ml d’eau dans la cuve, refermez la machine et lancer le programme de cuisson.

Cuisson des bagels :
Vous devez donc lancez le programme numéro 16, pour la cuisson de votre pate à Bagel. La cuisson dure entre 15min et 2h en fonction de la recette que vous souhaitez réaliser. Une fois ce temps écoulé, la machine bipera, ce qui indiquera que vos bagels sont enfin cuits. Prenez garde en ouvrant la machine, de la vapeur d’eau pourrait s’en dégager lorsque vous ouvrirez le couvercle, ouvrez donc la machine avec précaution.   

Pour le démoulage, prenez des gants de protection pour ne pas vous bruler, retirer la plaque de cuissons une à une, et disposez-les sur une surface qui n’est pas sensible à la chaleur (éviter de les poser sur du plastique). Retirer les bagels des plaques de cuisson et laisser les refroidir encore un petit moment. Une fois les bagels refroidis, vous pourrez les couper en deux dans le sens horizontal, et les garnir de vos aliments préférés pour les savourer pleinement.

Qualité du pain :
La réalisation des bagels n’a pas été compliqué, il suffit de bien lire la recette, d’ajouter les ingrédients dans la machine et de lancer le bon programme. Certes, il est nécessaire d’ajouter des supports de cuisson pour bagel dans la machine, mais cela ne constitue pas un inconvénient majeur.

Les bagels sont délicieux ! Cette recette vous permettra de manger d’excellentes préparation chez vous, au travail ou en balade. Et grâce à cette machine, la réalisation des bagels est simple, rapide, et économique (moins cher que d’acheter des bagels au supermarché).

Voir aussi la recette de brioche aux pépites de chocolat (machine a pain brioche) sur notre page de recettes.

L'avis des utilisateurs

Les utilisateurs ont particulièrement apprécié la facilité d’utilisation de la machine (noté 4,8/5), la saveur du pain (noté 4,3/5) et enfin, son rapport qualité prix (noté 4/5). La machine à pain Riviera et Bar est donc une machine assez chère, mais qui sait ravir ses utilisateurs. Au point où beaucoup d’entre eux citent l’excellent rapport qualité prix de la machine. Riviera & Bar, a su encore une fois, proposer à ses clients un appareil intelligent, robuste et esthétique. Avec cette machine, réalisez en toute simplicité d’excellentes recettes de pain (et autres) depuis la maison.

  • 10 programmes personnalisables (en plus des 17 programmes préenregistrés)
  • Programmes pour préparer et cuire des bagels
  • Distributeurs automatiques d’ingrédients
  • Livret comportant de nombreuses recettes
  • Machine lourde et volumineuse
  • Départ différé de 13 heures, contre 15h chez la concurrence
  • Prix assez élevé

L'avis du Pain Maison

La machine à pain Riviera et Bar Bread & Bagel est une machine d’excellente qualité. Robuste, élégante, intelligente et extrêmement bien équipée, elle vous aidera a réaliser en quelques clics, un nombre infini de recettes de pain (et autres), pour votre propre plaisir et celui de votre famille. Cette machine est autonome, elle vous permettra de réaliser vos recettes, sans même y penser. Préparer les ingrédients, lancer la machine, et revenez récupérer votre pain lorsqu’il est cuit. Les utilisateurs s’entendent à dire que le pain de la machine est d’une qualité irréprochable, et qu’il est très savoureux.

Nous recommandons donc sans hésiter, cette machine aux familles ou couples, à la fois gourmands et exigeants.  Cette machine améliorera votre quotidien.

%d blogueurs aiment cette page :